Caligraphie et Art Arabo-islamique

Table des matières
1- Calligraphie islamique
2- Outil d'écriture de la calligraphie islamique
3- Histoire de la calligraphie arabe
4- Script coufique

1- Calligraphie islamique:

Le développement de la calligraphie islamique est fortement lié au Coran. Les chapitres et les extraits du Coran sont des textes communs et universels sur lesquels la calligraphie islamique est basée, cependant, la calligraphie islamique n'est pas limitée aux sujets, objets ou lieux religieux, comme tous les arts islamiques, elle comprend une variété d'œuvres qui créée dans divers contextes, la diffusion de la calligraphie dans l'art islamique n'est pas directement liée à ses traditions non graphiques, elle reflète plutôt la centralité du concept d'écriture et du texte écrit en islam. Il convient de noter, par exemple, que parmi ce qui avait été révélé au prophète Mohamed. C'est: "Lit au nom de ton Seigneur qui a créé ".
La calligraphie islamique s'est développée à partir de deux modèles principaux, et il existe de nombreuses formes différentes pour chacun, en plus de modèles régionaux spécifiques. La calligraphie islamique a été incorporée dans l'art moderne à partir de la période post-coloniale au Moyen-Orient, ainsi que le style moderne de la calligraphie arabe.

2- Outil d'écriture de calligraphie islamique

L'outil traditionnel du calligraphe islamique est le stylo, qui est généralement un stylo en canne séchée ou en bambou, et l'encre est souvent colorée et choisie de sorte que son intensité varie considérablement, créant du dynamisme et du mouvement dans les formes des lettres, certains motifs sont souvent écrits à l'aide d'un stylo en métal, et il y a cinq motifs Un manuscrit arabe majeur, dont le plus célèbre est la copie, Diwani et Raqqa.La calligraphie islamique peut être appliquée à un large éventail de supports décoratifs autres que le papier, tels que les carreaux, les récipients, les tapis et la pierre. Avant l'émergence du papier, le papyrus était utilisé par écrit. Fières de dizaines de volumes, les bibliothèques du monde islamique contenaient régulièrement des centaines voire des milliers de livres.

3- Histoire de la calligraphie arabe:

Pendant plusieurs siècles, l'art de l'écriture a atteint une fonction iconique centrale dans l'art islamique, bien que les traditions académiques de la calligraphie islamique aient commencé à Bagdad, le centre de l'Empire islamique pendant la majeure partie de son histoire, mais se sont finalement propagées en Inde et en Espagne, et les pièces de monnaie ont été un autre support pour la calligraphie, à commencer par À partir de l'année 692, le califat islamique a réformé la pièce du Proche-Orient en remplaçant les images chrétiennes byzantines par des phrases islamiques transmises en langue arabe, et cela était particulièrement vrai pour le dinar, ou les pièces d'or de grande valeur, en général, les pièces étaient gravées avec des citations du Coran.

Au Xe siècle, les Perses, qui se sont convertis à l'islam, ont commencé à tisser des inscriptions sur de la soie finement sculptée, et des tissus précieux contenant des textes en arabe ont été transportés par les croisés en Europe en tant que biens précieux, un exemple notable étant le Sawyer de San Jose, qui a été utilisé Gainer les ossements de Saint José au monastère de Saint José sur Mer, près de Caen dans le nord-ouest de la France.
Puisque la calligraphie islamique est très vénérée, la plupart des œuvres suivent les exemples donnés par les calligraphes établis, à l'exception des œuvres profanes ou contemporaines, et dans les traditions islamiques, les calligraphes ont reçu une formation approfondie en trois étapes, y compris l'étude de leurs modèles d'instructeur, afin de leur donner un certificat.

4- Script coufique

C'est la forme la plus ancienne de l'écriture arabe, et le motif met l'accent sur les traits solides et angulaires, qui apparaissent comme une forme modifiée de l'ancienne écriture Nabati. L'ancien livre d'Arkay était composé d'environ 17 lettres sans points ni accents, des signes diacritiques ont été ajoutés au cours du septième siècle pour aider les lecteurs à prononcer le Coran et d'autres documents intéressants, qui a augmenté le nombre de lettres arabes à 28, et bien que certains chercheurs le contredisent, on suppose que le texte coufique a été développé à la fin du septième siècle à Kufa, en Irak, d'où son nom a été tiré.
Le style a ensuite été développé en plusieurs variétés, y compris les fleurs, les feuilles, tressées, entrelacées, les bordures et le coufique, et en raison du style de lettrage droit et organisé, le kufi était souvent utilisé dans la sculpture sur pierre ornementale ainsi que sur les pièces de monnaie, et le texte était le principal utilisé pour copier le Coran du VIIIe au Xe siècle et hors d'usage général au XIIe siècle lorsque le style ermite fluide est devenu plus pratique, cependant, il a continué à être utilisé comme élément décoratif pour répondre aux méthodes en question.


Article précédent Article suivant